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Le centre de qualité Monadia : Monadia 1er centre de qualité consommateurs Européen.

La Qualité Consommateur® est une idée d’avenir

 

  • La société communicante a enfanté de nouveaux comportements

Aujourd’hui, chacun souhaite s’exprimer et être entendu. Quand les sujets le concernent, l’homme ou la femme moderne prend la parole. Jamais nos concitoyens n’ont autant donné leur avis, débattu ou témoigné : forums, blogs, contributions citoyennes, démocratie participative, implication dans des plateformes d’information, explosion des réseaux sociaux…

 

Il en va de même dans le registre de la consommation : ici non plus, nos concitoyens ne semblent pas prêts de vouloir se taire. Une récente étude Ipsos l’a quantifié. Près d’un quart des cyber-acheteurs, soit la bagatelle de 4,5 millions de consommateurs, apprécient d’exprimer leurs avis sur le site dont ils sont les clients. Autant de contributions pour orienter de futurs chalands, c’est considérable. Et c’est en totale concordance avec ce que nous vivons chez MONADIA.

 

  • Des valeurs en phase avec la modernité

En regardant en arrière, on peut effectivement constater qu’en créant en 1997, son premier signe de qualité, Monadia a bâti un succès sur ce qui s’avère être aujourd’hui une réelle tendance de fond.
Chez MONADIA, ce que nous appelons la Qualité Consommateurs® s’est en effet mis en place sur l’idée de positionner les consommateurs en situation centrale. A eux (ou elles) de jauger la qualité, d’encenser ou de critiquer. A eux de s’exprimer pour attribuer – ou non – des récompenses qui pourront guider tous les consommateurs dans leurs choix…

 

Mais attention : recueillir la parole des consommateurs c’est très bien, mais loin d’être suffisant ! Il faut aussi s’appuyer sur la rigueur d’un processus d’évaluation sophistiqué. Lors des tests organisés avec les consommateurs, il faut restituer la réalité. Ici ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui sera écouté. Ni celui qui parle le dernier. C’est un système organisé où chacun apporte sa part de vérité pour façonner le jugement collectif.

 

Et c’est tout le savoir-faire de Monadia : savoir capter et exprimer rigoureusement l’avis des consommateurs. Demain, cet avis sera une composante majeure de la consommation. Et nous sommes convaincus que la Qualité Consommateurs® sera un des fers de lance de cette révolution citoyenne.

 

  • Les consommateurs au cœur des examens qualité®

Sachant combien les consommateurs préfèrent accorder leur confiance à d’autres consommateurs pour être guidés dans leurs achats (Voir étude du Credoc ci-dessous), Monadia relève depuis 1997 le défi de les placer au cœur d’un processus de distinction des produits. Monadia défend en effet l’idée que les consommateurs peuvent être de parfaits juges pour les produits qui leur sont proposés dans les rayons des magasins.


Il faut prendre conscience qu’avant Monadia, le rôle de distinguer des produits n’a jamais été dévolu à des consommateurs indépendants, ayant pu se forger leur opinion en utilisant ou en consommant les produits.
Pour décerner ses différents récompenses, Monadia prend appui surplus d’une dizaine de laboratoires d’évaluations sensorielles, répartis sur toute la France, sur une maison spécialement allouée aux tests par les consommateurs : la 1ère Maison Tests®, située au Mans ainsi qu’un Jardin Tests® et des Foyers Tests®. Ce dispositif permet d’organiser la rencontre critique des consommateurs et des produits, en obtenant des résultats probants.


L’évaluation sensorielle est une discipline de sciences humaines qui s’est considérablement développée et affinée ces vingt dernières années. Sa particularité est de placer l’individu et ses 5 sens en situation “d’instrument de mesure”. Elle permet d’organiser rigoureusement des tests d’utilisation ou des dégustations de produits suivant une approche méthodologique progressivement encadrée par l’AFNOR.